Malgré ce sentiment désagréable que la colère peut générer, elle peut être salvatrice a bien des égards.
Tout d' abord, elle vous permet de vous exprimer, de faire part de vos sentiments et d' établir un dialogue.
Il n' y a pas plus dévastateur pour un individu de garder ce genre de sentiments en lui et de le laisser grandir intérieurement : cela ne donne que très rarement de bons résultats. En effet, lorsque nous gardons notre frustration et notre colère en nous, notre corps directement relié à notre émotionnel va la rejeter a sa façon et peut créer de vrais désordres physiques.
Ne dit-on pas "maladie''? Le mal à dit…
" J'en ai plein le dos" et hop une sciatique ! Nos maux physiques sont souvent le reflet de notre émotionnel, de nos émotions. N' oubliez pas que la colère déclenche chez nous une hormone bien connue : la fameuse adrénaline, qui est l' hormone du stress. Elle a pour faculté de préparer notre corps au danger, et sans le vouloir vous vous préparez déjà au combat ..et votre corps aussi, avec tous les désordres qui en découlent.
Il est donc bon d' extérioriser nos émotions négatives, de cracher son mal au cœur ou de confier ses angoisses : ses sentiments n' ont rien à faire en vous.
Tout d'abord c'est un sentiment libérateur, en l' extériorisant, vous lui ouvrez la porte, vous le laissez s' échapper, hors de vous…plus de locataire parasite dans votre maison.
De plus, s' ouvrir de ses problèmes fait émerger le dialogue, souvent avec la personne qui vous a mis en colère. Le bienfait pour vous en plus de vous libérer, est que vous poser des limites, vous recréez un cadre qui réinstalle le respect entre vous. Car bien souvent nous sommes en colère car nous avons l' impression de ne pas été respecté.
Ainsi, c'est notre estime de soi qui est touchée et parfois nous retournons la colère contre nous même…c'est un cercle vicieux.
Apprendre à exprimer et contrôler sa colère, c'est avoir le totem d'immunité : le self controle, la gestion de soi et la connaissance parfaite de ses émotions, en s' affranchissant de ses codes sociaux qui nous martèlent que la colère est mauvaise conseillère. Non ! Elle peut être tout l' inverse si vous apprenez à l' assimiler, l' exprimer, l' extérioriser et la maîtriser. C' est le rôle de votre thérapeute de vous y aider.