Le citron : fruit du mois de mars

Le 01/03/2024 à 17:56

Le citron élu fruit du mois de mars

 

Comme vous le savez tous, se maintenir en bonne santé passe avant tout par le soin que l’on porte à notre corps et notre esprit. Et les fruits et les légumes font partie du processus de bien-être.

C’est pourquoi chaque mois je sélectionne pour vous un élément de chaque catégorie qui saura se montrer indispensable à votre routine bien-être.

Le fruit du mois :

En ce mois de mars j’ai choisi de vous parler du citron.

Ah s’il est un super fruit c’est bien lui ! Ravissant dans nos jardins et si appétissant sur les étales de nos marchés, ces bienfaits ne sont plus à démontrer.

Notre allié santé :

Parlons d’abord de son action sur notre système immunitaire. Extrêmement riche en vitamine C (50 milligrammes pour 100 grammes), il agit directement sur nos radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de notre corps, et ses effets anti-oxydants ne sont plus à démontrer avec une concentration riche en flavonoïdes, qui filtrent les déchets de notre organisme.

Il a donc un rôle de purificateur naturel de notre corps et nous aide à lutter contre la fatigue.

Et toujours grâce à ses qualités antioxydantes, il va nous rendre belles et beaux en ayant un véritable impact sur la qualité de notre peau, la rendant plus lumineuse, moins acnéique. Vous pouvez même utiliser du citron dans l’eau de rinçage de vos cheveux pour les rendre plus brillants.

A noter que le citron est photo-sensibilisant. Si vous l’appliquez sur votre peau pour purifier un bouton par exemple, n’allez pas au soleil.

C’est également un excellent détoxifiant pour notre sphère hépato-biliaire. En favorisant la production de bile, il rend la digestion plus facile et limite les ballonnements et autres désordres gastriques, tout comme la constipation.  Grâce à sa forte teneur en eau et son faible taux de sucre, le citron consommé en jus est un excellent diurétique, et donc très apprécié lors d’une phase de perte de poids.

Ce merveilleux agrume est également un puissant antibactérien. Qui n’a jamais tenté le jus de citron pour combattre un mal de gorge ? Nos grand-mères savaient très bien ce qui marchait et nous ont toutes transmises leurs recettes.

Notons par ailleurs qu’il est l’un des rares fruits à avoir la plus faible teneur en sucre, ce qui peut être très intéressant pour les personnes qui n’y ont pas droit (diabétiques) ou celle qui font un régime.

Le citron dans la maison

Et enfin pour un côté pratique, sachez que vous pourrez l’utiliser pour désodoriser votre réfrigérateur ou tout autre endroit soumis à des odeurs tenaces, comme produit ménager additionné à du vinaigre blanc, il fera des merveilles sur vos surfaces à nettoyer tout en les désinfectant.

Et bien sûr, il viendra combler toutes vos petites papilles dans vos projets culinaires, en n’oubliant surtout pas que son zest est extrêmement parfumé et relèvera vos plats les plus savoureux !

Il convient de préciser que tous ces conseils sont à appliquer dans le cadre d’un mode de vie sain et ne remplacent en aucun cas, un avis médical, ni la prise d’un traitement approprié en cas de pathologie.

Alors plus une minute à perdre, le seul zest c’est de l’adopter.