Un sourire : Vous êtes vous déjà demandé ce qu' un sourire pouvait avoir comme pouvoir ?

Le 11/10/2022 à 14:12

Un sourire, un réflexe du quotidien qui fait du bien 

Aussi fou que cela puisse paraître dans notre monde, voici un acte bénéfique qui ne coûte pas un sou ! Qui vous fait du bien à vous mais aussi aux autres.

Lorsque l' on sourit on se détend et on se sent heureux, essayer vous allez voir ! Sur le plan psychologique, la bouche qui s' entrouvre est une ouverture aux autres, une ouverture au monde. Ce réflexe de redécouvrir la surprise et le bonheur qu' occasionne un sourire ne vous est pas étrangère : regardez ce que font les bébés. Ils s extasient sur tout, dénués de tous sentiments critiques, ils apprécient ce qu 'ils voient, ce qu' ils entendent, ce qu 'ils sentent et c'est tout. 

Et c'est précisément ce qui nous manque. Aujourd'hui la société nous a formaté à tout analyser, à tout critiquer, et nous passons à côté du bonheur d' apprécier des choses simples, tout simplement. 

Le sourire tout simple, sans analyse, c'est un formidable lâcher prise.

Et ca vous fait du bien !

Savez vous qu' en souriant vous utilisez 15 muscles, alors que si vous faites la tête, vous en mobilisez 40, d' après Christophe André* ? 

Et puis sourire et rire vous mets de bonne humeur. Il existe même aujourd'hui des cours de rigolo thérapie tellement cette action est reconnue pour ses bienfaits sur votre moral et aussi sur votre corps.

En effet, on a constaté que les gens qui rient et sourient plus souvent ont moins de courbatures, ils sont moins crispés.

On reviendra sur le rire dans un prochain article.
Et le sourire sur les autres alors ?

 

Et bien rappeler vous la dernière fois que quelqu'un vous a sourit, ce que vous avez ressenti ? Et bien c'est tellement réconfortant que cette action est similaire au câlin d' un parent. Quand on nous sourit c' est toutes les angoisses qui s' envolent l' espace de quelques secondes.

Et l' inverse est vrai aussi. Lorsque vous souriez à quelqu'un vous avez de bien meilleures chances de faire passer votre message, de vous faire comprendre et de capter toute l' attention de votre interlocuteur. C'est valable tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Et si vous avez encore un doute sur l' image que renvoie un sourire, repensez à l' image du bébé qui sourit et à votre réaction devant lui. 

Alors souriez vous êtes filmés.

* Christophe André, psychiatre, auteur de nombreux ouvrages