Blog

Le citron : fruit du mois de mars

Le 01/03/2024

Le citron élu fruit du mois de mars

 

Comme vous le savez tous, se maintenir en bonne santé passe avant tout par le soin que l’on porte à notre corps et notre esprit. Et les fruits et les légumes font partie du processus de bien-être.

C’est pourquoi chaque mois je sélectionne pour vous un élément de chaque catégorie qui saura se montrer indispensable à votre routine bien-être.

Le fruit du mois :

En ce mois de mars j’ai choisi de vous parler du citron.

Ah s’il est un super fruit c’est bien lui ! Ravissant dans nos jardins et si appétissant sur les étales de nos marchés, ces bienfaits ne sont plus à démontrer.

Notre allié santé :

Parlons d’abord de son action sur notre système immunitaire. Extrêmement riche en vitamine C (50 milligrammes pour 100 grammes), il agit directement sur nos radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de notre corps, et ses effets anti-oxydants ne sont plus à démontrer avec une concentration riche en flavonoïdes, qui filtrent les déchets de notre organisme.

Il a donc un rôle de purificateur naturel de notre corps et nous aide à lutter contre la fatigue.

Et toujours grâce à ses qualités antioxydantes, il va nous rendre belles et beaux en ayant un véritable impact sur la qualité de notre peau, la rendant plus lumineuse, moins acnéique. Vous pouvez même utiliser du citron dans l’eau de rinçage de vos cheveux pour les rendre plus brillants.

A noter que le citron est photo-sensibilisant. Si vous l’appliquez sur votre peau pour purifier un bouton par exemple, n’allez pas au soleil.

C’est également un excellent détoxifiant pour notre sphère hépato-biliaire. En favorisant la production de bile, il rend la digestion plus facile et limite les ballonnements et autres désordres gastriques, tout comme la constipation.  Grâce à sa forte teneur en eau et son faible taux de sucre, le citron consommé en jus est un excellent diurétique, et donc très apprécié lors d’une phase de perte de poids.

Ce merveilleux agrume est également un puissant antibactérien. Qui n’a jamais tenté le jus de citron pour combattre un mal de gorge ? Nos grand-mères savaient très bien ce qui marchait et nous ont toutes transmises leurs recettes.

Notons par ailleurs qu’il est l’un des rares fruits à avoir la plus faible teneur en sucre, ce qui peut être très intéressant pour les personnes qui n’y ont pas droit (diabétiques) ou celle qui font un régime.

Le citron dans la maison

Et enfin pour un côté pratique, sachez que vous pourrez l’utiliser pour désodoriser votre réfrigérateur ou tout autre endroit soumis à des odeurs tenaces, comme produit ménager additionné à du vinaigre blanc, il fera des merveilles sur vos surfaces à nettoyer tout en les désinfectant.

Et bien sûr, il viendra combler toutes vos petites papilles dans vos projets culinaires, en n’oubliant surtout pas que son zest est extrêmement parfumé et relèvera vos plats les plus savoureux !

Il convient de préciser que tous ces conseils sont à appliquer dans le cadre d’un mode de vie sain et ne remplacent en aucun cas, un avis médical, ni la prise d’un traitement approprié en cas de pathologie.

Alors plus une minute à perdre, le seul zest c’est de l’adopter.

Pourquoi suis-je fatigué(e) au printemps

Le 27/02/2024

Je suis toujours fatigué(e) au printemps ? Pourquoi ? Que faire ?

 

A que nous l’attendons ce printemps chaque année !

Après un hiver terne, sans lumière et froid, qu’il est bon de retrouver la luminosité, le soleil, de meilleures températures et voir la Nature renaître. Pourtant, malgré notre enthousiasme, nous sommes nombreux à ressentir une grande fatigue, voire un épuisement. Mais d’où vient-il ?

La détox de notre corps :

A l’arrivée du printemps, notre corps est engorgé de nos habitudes d’hiver.

Tout d’abord, notre corps a dû lutter contre le froid, ce qui nous fait dépenser des calories et met ce dernier en mode combat. Notre corps est fatigué d’avoir lutter pendant des mois pour nous maintenir en bonne santé : car oui nous avons un véritable petit soldat en nous : notre système immunitaire.

En véritable petit warrior, il va déployer toutes ses forces en présence dès que nous croisons un microbe susceptible de nous rendre malades, et en hiver ils sont pléthores à croiser notre chemin. A lutter vaillamment pendant plusieurs mois à nous maintenir en bonne santé, notre système immunitaire fini par s’effondrer quelque peu quand le danger est écarté…et cela se traduit par de la fatigue intense d’avoir autant bataillé pour nous permettre de passer un bon hiver.

Ensuite, d’instinct, nous mangeons beaucoup plus riche qu’en été, afin d’affronter les frimas. Mais ce n’est pas sans conséquence ! Et oui les tartiflettes et autres raclettes engorgent considérablement nos organes (même si elles ravissent notre cœur) et les font marcher au ralentit. Cela dit notre corps est très bien conçu et il va commencer une purge naturelle pour s’assurer de son bon fonctionnement. C’est le nettoyage des grands émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau) et il va falloir l’aider de votre côté en adoptant une alimentation plus saine, en vous hydratant davantage et en reprenant une activité extérieure. Car oui, nous sommes tous les mêmes, l’hiver, nous n’avons pas envie de beaucoup bouger, du coup nous n’aidons pas énormément notre corps dans sa quête de nettoyage.

Penser bien évidemment à gorger votre corps de fruits et de légumes qui vous apporteront la meilleure détox naturelle possible.

Un nouveau rythme pour votre corps :

Lorsque nous passons de l’hiver au printemps, le rythme change. Les jours rallongent naturellement, puis intervient le fameux changement d’heure. Bien que je le juge nécessaire, il nous faut un temps d’adaptation. Nous devons nous ré habituer à une plus grande quantité de lumière et sur une durée plus longue. C’est le rythme circadien qui se retrouve perturbé. Notre sommeil peut en être dégradé, nous sommes tentés de rester éveillés plus longtemps pour célébrer le retour des soirées plus longues. De plus avec l’arrivée des journées ensoleillées, nous sommes amenés à sortir plus et les activités en plein air, bien qu’elles soient extraordinaires pour notre métabolisme, nous fatiguent lorsque nous sommes restés sédentaires plusieurs mois. Il faut donc que notre corps de ré habitue à ce nouveau rythme.

Avec ce gain de lumière naturelle, votre production de sérotonine va augmenter. Cette hormone de l’énergie et de la bonne humeur est en étroite relation avec la quantité lumineuse de vos journées. A l’inverse, elle baisse quand les jours raccourcissent et c’est une autre hormone qui va augmenter dans votre corps : la mélatonine, connue pour être l’hormone du sommeil. Toutes ses fluctuations dans votre organisme se traduisent également par de la fatigue. Si vous êtes bien attentifs à votre corps, vous verrez qu’il vous parle par ce genre de désordre qui peuvent prendre forme par de la fatigue, des pertes de cheveux, des problèmes de poids, voire- même, un passage déprimé, la dépression saisonnière, qui fera l’objet d’un autre article.

Alors pour bien aborder votre printemps, penser à être vigilants sur votre sommeil, surtout les premiers temps. Couchez-vous à heures fixes afin d’avoir le nombre d’heures nécessaires pour effectuer votre journée, adoptez un mode alimentaire sain en privilégiant les fruits et les légumes de saison, buvez beaucoup d’eau afin d’hydrater votre corps et vos organes et enfin sortez et captez le maximum de lumière, c’est la clef pour un printemps réussi et une forme retrouvée !

Vous êtes alors prêts pour profiter à fond de votre printemps en attendant de retrouver l’heure d’été qui vous promettra alors de longues soirées.

La colère : faut il s' en débarrasser ou est elle au contraire bienfaitrice ?

Le 14/12/2022

 

Nous avons tous connu au long de notre vie ce sentiment de colère, qui nous voit passer par des phases plus ou moins denses de contrariété, de mécontentement, de frustration et d'incompréhension. Contre les autres mais aussi contre nous même. Et ce n est pas un sentiment agréable.

On a très souvent entendu dire que la colère est mauvaise conseillère, qu' elle nous fait plus de mal que de bien, qu' il faut lâcher prise. Et c est vrai par certains endroits : lorsque que ce sentiment commence à influer négativement sur votre vie, c'est effectivement qu'il prend trop de place et vous impact émotionnellement d' une manière négative et invasive. D' où l' intérêt de prendre ses distances avec le problème en question et avec les émotions qu' il génère chez vous, juste pour votre bien être. Quand un sentiment commence à vous ronger, alors il n' est plus salvateur. 

En revanche, nous allons voir que la colère peut aussi être nécessaire

 

Un sourire : Vous êtes vous déjà demandé ce qu' un sourire pouvait avoir comme pouvoir ?

Le 11/10/2022

Un sourire, un réflexe du quotidien qui fait du bien 

Aussi fou que cela puisse paraître dans notre monde, voici un acte bénéfique qui ne coûte pas un sou ! Qui vous fait du bien à vous mais aussi aux autres.

Lorsque l' on sourit on se détend et on se sent heureux, essayer vous allez voir ! Sur le plan psychologique, la bouche qui s' entrouvre est une ouverture aux autres, une ouverture au monde. Ce réflexe de redécouvrir la surprise et le bonheur qu' occasionne un sourire ne vous est pas étrangère : regardez ce que font les bébés. Ils s extasient sur tout, dénués de tous sentiments critiques, ils apprécient ce qu 'ils voient, ce qu' ils entendent, ce qu 'ils sentent et c'est tout. 

Et c'est précisément ce qui nous manque. Aujourd'hui la société nous a formaté à tout analyser, à tout critiquer, et nous passons à côté du bonheur d' apprécier des choses simples, tout simplement. 

Le sourire tout simple, sans analyse, c'est un formidable lâcher prise.

Et ca vous fait du bien !

Découvrir Ibiscus

Concept

Le concept Ibiscus

Réservez votre téléconsultation de sophrologie et bénéficiez d'une séance personnalisée d'une heure ainsi que des conseils à appliquer aux quotidiens.
Pour qui

La sophrologie pour qui ?

Du développement personnel à la gestion des douleurs psychologiques ou psychiques, la sophrologie s'ouvre à un large public allant des enfants aux cadres supérieurs.
Femme dans posture confortable pour meditation 74855 5302

Le déroulement d'une séance

Les consultations sont composées d'une anamnèse et des entrainements musculaires-respiratoires sont proposés ainsi que des exercices de visualisations positives.

Accéder à votre espace personnel