Je suis toujours fatigué(e) au printemps ? Pourquoi ? Que faire ?
A que nous l’attendons ce printemps chaque année !
Après un hiver terne, sans lumière et froid, qu’il est bon de retrouver la luminosité, le soleil, de meilleures températures et voir la Nature renaître. Pourtant, malgré notre enthousiasme, nous sommes nombreux à ressentir une grande fatigue, voire un épuisement. Mais d’où vient-il ?
La détox de notre corps :
A l’arrivée du printemps, notre corps est engorgé de nos habitudes d’hiver.
Tout d’abord, notre corps a dû lutter contre le froid, ce qui nous fait dépenser des calories et met ce dernier en mode combat. Notre corps est fatigué d’avoir lutter pendant des mois pour nous maintenir en bonne santé : car oui nous avons un véritable petit soldat en nous : notre système immunitaire.
En véritable petit warrior, il va déployer toutes ses forces en présence dès que nous croisons un microbe susceptible de nous rendre malades, et en hiver ils sont pléthores à croiser notre chemin. A lutter vaillamment pendant plusieurs mois à nous maintenir en bonne santé, notre système immunitaire fini par s’effondrer quelque peu quand le danger est écarté…et cela se traduit par de la fatigue intense d’avoir autant bataillé pour nous permettre de passer un bon hiver.
Ensuite, d’instinct, nous mangeons beaucoup plus riche qu’en été, afin d’affronter les frimas. Mais ce n’est pas sans conséquence ! Et oui les tartiflettes et autres raclettes engorgent considérablement nos organes (même si elles ravissent notre cœur) et les font marcher au ralentit. Cela dit notre corps est très bien conçu et il va commencer une purge naturelle pour s’assurer de son bon fonctionnement. C’est le nettoyage des grands émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau) et il va falloir l’aider de votre côté en adoptant une alimentation plus saine, en vous hydratant davantage et en reprenant une activité extérieure. Car oui, nous sommes tous les mêmes, l’hiver, nous n’avons pas envie de beaucoup bouger, du coup nous n’aidons pas énormément notre corps dans sa quête de nettoyage.
Penser bien évidemment à gorger votre corps de fruits et de légumes qui vous apporteront la meilleure détox naturelle possible.
Un nouveau rythme pour votre corps :
Lorsque nous passons de l’hiver au printemps, le rythme change. Les jours rallongent naturellement, puis intervient le fameux changement d’heure. Bien que je le juge nécessaire, il nous faut un temps d’adaptation. Nous devons nous ré habituer à une plus grande quantité de lumière et sur une durée plus longue. C’est le rythme circadien qui se retrouve perturbé. Notre sommeil peut en être dégradé, nous sommes tentés de rester éveillés plus longtemps pour célébrer le retour des soirées plus longues. De plus avec l’arrivée des journées ensoleillées, nous sommes amenés à sortir plus et les activités en plein air, bien qu’elles soient extraordinaires pour notre métabolisme, nous fatiguent lorsque nous sommes restés sédentaires plusieurs mois. Il faut donc que notre corps de ré habitue à ce nouveau rythme.
Avec ce gain de lumière naturelle, votre production de sérotonine va augmenter. Cette hormone de l’énergie et de la bonne humeur est en étroite relation avec la quantité lumineuse de vos journées. A l’inverse, elle baisse quand les jours raccourcissent et c’est une autre hormone qui va augmenter dans votre corps : la mélatonine, connue pour être l’hormone du sommeil. Toutes ses fluctuations dans votre organisme se traduisent également par de la fatigue. Si vous êtes bien attentifs à votre corps, vous verrez qu’il vous parle par ce genre de désordre qui peuvent prendre forme par de la fatigue, des pertes de cheveux, des problèmes de poids, voire- même, un passage déprimé, la dépression saisonnière, qui fera l’objet d’un autre article.
Alors pour bien aborder votre printemps, penser à être vigilants sur votre sommeil, surtout les premiers temps. Couchez-vous à heures fixes afin d’avoir le nombre d’heures nécessaires pour effectuer votre journée, adoptez un mode alimentaire sain en privilégiant les fruits et les légumes de saison, buvez beaucoup d’eau afin d’hydrater votre corps et vos organes et enfin sortez et captez le maximum de lumière, c’est la clef pour un printemps réussi et une forme retrouvée !
Vous êtes alors prêts pour profiter à fond de votre printemps en attendant de retrouver l’heure d’été qui vous promettra alors de longues soirées.